Qui sommes-nous ?

Logo_FTK

La société FUTURIKON a été créée en 1996, à l’initiative de Philippe Delarue, P-DG et producteur. Société indépendante, implantée à Paris, elle est spécialisée dans la production et les ventes internationales de programmes d’animation, de longs-métrages, et de documentaires. Elle a pour ambition de produire des programmes innovants, distrayants et enrichissants, œuvres originales ou adaptations, ayant une portée universelle, puisant dans les imaginaires français et européens et  ouverts au meilleur des influences internationales. Au cœur de sa stratégie de développement figure la création d’univers forts le plus souvent portés par la vision d’auteurs de talent et la mise en œuvre de synergies transmédia entre la télévision, le cinéma, le web, la musique et l’édition.

FUTURIKON joue le double rôle de producteur délégué et exécutif des programmes qu’elle développe, et est ouverte aux coproductions avec des partenaires extérieurs. Une attention particulière est portée à localiser la plus grande partie des productions en France et en Europe, pour des raisons créatives, citoyennes et de financement. FUTURIKON se présente comme un mini-studio intégrant les missions de développement, de financement, de production, de marketing et de commercialisation, y compris secondaire et dérivée. La société est un des leaders français et européens dans le domaine de l’animation et a récemment élargi ses activités en se lançant dans la production de longs-métrages de fiction.

FUTURIKON comprend une équipe permanente d’une quinzaine de personnes expérimentées – de la direction des productions au secrétariat général et aux services financiers et juridiques, sans oublier les services des ventes internationales  et des droits dérivés et les domaines du marketing et de la communication. La société peut compter sur un réseau de créatifs et de collaborateurs free-lance de talent, français et européens, dans les domaines de l’animation, du long métrage et du documentaire.

FUTURIKON assure le développement, la production et les ventes internationales de programmes dans le domaine des séries d’animation (La Mouche, Trolls de Troy, Les Minijusticiers, Captain Biceps, Chasseurs de Dragons, Minuscule, Les P’tits Diables, César & Capucine, B.R.I.C.O Club …), du documentaire (Voyage en Occident, Place aux jeunes, Cette Mémoire qui se tait, Terra Magica…) et des longs-métrages d’animation (Minuscule – La Vallée des Fourmis Perdues, Chasseurs de Dragons – Le Film, Le Vilain Petit Canard et Moi). Plus récemment la société s’est lancée dans la production de longs-métrages en prises de vue réelles (Chroniques d’une Cour de Récré, En Cas d’Urgence Seulement…). La société a noué au fil des ans dans ces différents secteurs d’activités, des relations privilégiées avec les diffuseurs TV et distributeurs cinématographiques nationaux et internationaux.

FUTURIKON se positionne également en créatrice d’univers se déclinant en série et en long-métrage (Chasseurs de Dragons, Minuscule…). Ces « franchises » sont souvent aussi exploitées en jeux vidéo et à travers d’importants programmes merchandising contribuant à la création de marques puissantes. Ainsi Minuscule en plus d’être un film et une série TV se déploie dans l’édition (Nathan, Magnard, Glénat, Plume de Carotte), la papeterie (Exacompta, Rambloc), le jeu vidéo (Happy Blue Fish), les jouets (Nature & Découvertes)… Ces produits dérivés sont également accompagnés d’opérations promotionnelles d’envergure. La plupart des programmes de FUTURIKON sont vendus dans le monde entier, chacun dans plusieurs dizaines de pays (Etats-Unis, Chine, Allemagne, Scandinavie, Italie, Corée, Thaïlande, Brésil, etc…). Et plusieurs d’entre eux font l’objet de saisons supplémentaires ou de « sequels »  (Minuscule, Chasseurs de Dragons, Les Minijusticiers…)

FUTURIKON participe aux principaux marchés internationaux de la télévision, du cinéma, et des droits dérivés, tels que  MIPTV et MIPCOM, le Festival de Cannes, Sunny Side of the Doc, le Festival d’Annecy, le Licensing Show, l’AFM, les Showcases de TVFI, la Berlinale, etc…